L’association

L’histoire commence avec un groupe de parents échangeant sur la difficulté quotidienne à faire garder leurs enfants de 2 ans. Le problème est qu’il n’y a peu de place en crèche pour cette tranche d’âge et qu’ils sont trop jeunes pour aller à l’école maternelle. Notre réflexion commune nous a amené au concept de créer « un lieu intermédiaire » entre les modes d’accueil existants (crèche, halte-garderie, assistantes maternelles…) et l’école maternelle. Nous avons procédé à la déclaration de l’association à la Préfecture du Rhône, conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 août 1901.

Après plusieurs rencontres avec les différents représentants de la ville de Lyon, nous avons décidé de nous installer dans le quartier Voltaire-Part dieu avec le statut de micro crèche, qui permet aux familles de bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) financée par la CAF.

Ouvert depuis septembre 2013 :

Ni garderie, ni crèche de jeux traditionnels, « Enfance Ré-Création » est un lieu intermédiaire, un lieu de socialisation avant l’école entre la crèche et l’école maternelle. Elle accueille un groupe de 10 enfants de 2 ans à 4 ans et leurs parents. C’est un espace vivant où le jeune enfant est accueilli comme une personne à part entière selon son rythme et ses besoins. Nous proposons des ateliers d’éveil dans la dynamique de la pédagogie de Maria Montessori.

L’adhésion à ce projet et le respect de cette démarche pédagogique, sont une volonté permanente de la part des professionnels de la Petite Enfance travaillant au sein de l’association.