Une journée …

Journée-type : (une fois que le temps d’adaptation avec la famille est terminé)


Accueil échelonné des enfants, c’est-à-dire un éducateur accueille individuellement chaque famille. L’enfant apprend à se dévêtir, à retirer ses chaussures et à mettre ses chaussons (repère dans l’espace et dans le temps)… Pendant que l’autre éducateur accueille les enfants.


Le matin, l’éducateur montre aux enfants comment utiliser les plateaux disposés sur les étagères afin qu’ils puissent s’en servir à leur tour (connaître, utiliser son matériel et le ranger).


Goûter…


En fin de matinée, les enfants  montent à l’étage pour des exercices de grande motricité, expression corporelle et musicale (jeux de doigts, de rythmes, comptines, rondes…). Découverte et expérimentation avec des instruments de musique…

Les matinées se déroulent de la même manière, en alternance avec des activités individuelles et des activités de groupe. L’observation de chaque enfant par les professionnels permet d’adapter l’activité, en répondant le plus possible à ses besoins au moment de ses périodes sensibles.


A midi, repas et sieste…


L’après-midi est plus orientée sur des activités d’art plastique utilisant tous les moyens d’expression artistique naturelle de l’enfant (collage de matières et textures différentes, crayons de couleur, feutre, pastel… pochoirs… puzzle d’art…), ou activités libres choisis pour les enfants qui le souhaitent.


Goûter…


Départ échelonné des enfants où un éducateur se tient à la disposition des familles pour relater l’essentiel de la journée de l’enfant (ses découvertes, ses initiatives, ses progrès…) et dire au « revoir » à l’enfant.